Le plastique peut prendre différentes formes et tailles, et on le retrouve partout dans nos cuisines. Il y a le plastique dur et durable dont on fait les boîtes à pique-nique et les manches de couteau, le plastique mou et pliable que l'on peut utiliser dans une tasse à café pliable, et le plastique mince et transparent qui est souvent utilisé pour les contenants alimentaires et les bouteilles en plastique.
Mais en dépit de la banalité de ce matériau, la possibilité de mettre ou non le plastique au lave-vaisselle dépendra du type de plastique utilisé dans votre élément.
Mettre du plastique au lave-vaisselle est-il sans danger ?
Le type de plastique dont il s'agit indiquera s'il est sans danger ou non de le mettre au lave-vaisselle
Certains éléments en plastique ont été conçus pour supporter la chaleur et le pouvoir nettoyant des détergents dans un cycle de lavage. Ces produits sont généralement étiquetés comme « résistant au lave-vaisselle ». Mais si vous avez toujours un doute, voici quelques types de plastiques fréquemment utilisés, et s'ils sont compatibles avec le lave-vaisselle.
Contenants réutilisables en plastique
Si une bouteille en plastique ou un contenant porte la mention « réutilisable », le passer au lave-vaisselle est sans danger, sous certaines conditions. En lavant ces types de produits, placez-les toujours dans le panier du haut (loin du système chauffant) et éviter les cycles intensifs ou de désinfection.(1)
Vaisselle de table et couverts
Les assiettes et couverts à pique-nique, les biberons pour bébés, les planches à découper en plastique et les verres acrylique doivent tous être fabriqués dans du plastique compatible avec le passage au lave-vaisselle, mais à nouveau, il convient de prendre certaines précautions au lavage. Même si le plastique est très robuste, les températures élevées sont susceptibles d'avoir un impact sur celui-ci.
Plastique réutilisable
Le plastique réutilisable (tels que les contenants alimentaires et les bouteilles d’eau) ne sont pas résistants au lave-vaisselle. Non seulement le type de plastique avec lequel ils sont fabriqués n’est pas conçu pour supporter la chaleur, autrement dit ils vont se déformer et devenir inutilisables, mais en plus ils contiennent souvent un composant (le BPA, ou des alternatives au BPA) qui peut être dangereux pour votre santé.
Est-ce que le plastique sans BPA va au lave-vaisselle ?
Si un plastique est étiqueté « sans BPA », cela veut dire qu'il ne contient pas le composant chimique bisphénol A (BPA) qui durcit le plastique. Malheureusement, on a découvert que le BPA avait un effet sur la nourriture et les boissons présents dans le contenant, et les preuves suggèrent que leur ingestion peut présenter un risque pour votre santé.
La chaleur émanant de votre lave-vaisselle pourrait extraire par lessivage le BPA du plastique qui le contient, c’est pourquoi le BPA ne doit PAS aller au lave-vaisselle(2).
Les produits étiquetés sans BPA doivent cependant toujours être examinés avant d’être placés au lave-vaisselle. Certaines sociétés assurent que leurs produits sont sans BPA, mais utilisent des composants similaires (tels que le BPS, le BPF et le BPAF) qui sont susceptibles d’avoir des effets similaires au BPA.
Finish peut-il être utilisé sur du plastique ?
Tous nos détergents Finish sont conçus pour fonctionner sans danger et de manière efficace avec les éléments compatibles avec le lave-vaisselle.
1 https://www.hunker.com/13420640/types-of-plastics-that-are-dishwasher-safe
2 https://www.consumerreports.org/dishwashers/things-to-never-put-in-dishwasher/
Foire aux questions
Finish Liquide de rinçage et de brillance Standard (Edition Alpine)
Combat les gouttes d'eau, taches et voiles.