«Prenez soin de vos outils, ils vous le rendront bien.» Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de votre lave-vaisselle: avec un bon entretien, il vous offrira une performance optimale. La formation d’un bouchon dans le lave-vaisselle peut cependant nuire à son bon fonctionnement. Ça vous est déjà arrivé? Voici comment vous pouvez prévenir et remédier à une situation de ce genre.
Pourquoi est-ce que mon lave-vaisselle est bouché?
Votre lave-vaisselle peut être bouché par toutes sortes de choses. Lorsque vous utilisez constamment votre lave-vaisselle pour enlever la nourriture, la graisse et autres résidus, cela peut boucher votre machine et bloquer certains mécanismes. De plus, les régions où l’eau est très calcaire (dure) peuvent être confrontées à une accumulation de calcaire dans les tuyaux, ce qui bloque l’écoulement de l’eau.
Votre machine risque également de se boucher plus vite si vous ne raclez pas les gros morceaux de nourriture sur vos plats et vos moules à gâteau. Il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Au final, cette opération gaspille inutilement de l’eau! La combinaison d’un grattage rapide (mais minutieux) des résidus alimentaires, d’un puissant détergent Finish utilisé conformément aux instructions, et d’un lave-vaisselle moderne utilisé avec les bons réglages est tout ce dont vous avez besoin. Ces trois facteurs vous permettront d’obtenir une vaisselle propre et brillante à chaque lavage.
Comment empêcher un lave-vaisselle de se boucher
Pour éviter que le lave-vaisselle ne soit bouché, il faut utiliser le nettoyant machine Finish. Sa formule à double action nettoie votre lave-vaisselle en éliminant la graisse, le calcaire et les odeurs des parties dissimulées de la machine:
- Assurez-vous que votre machine est vide et ne contient pas d’autre savon ou détergent.
- Retirez l’opercule sur le dessus de la bouteille (mais laissez le bouchon dessus) et placez-la à l’envers et de manière à ce qu’elle ne bouge pas.
- Fermez la porte et réglez la machine sur son cycle le plus chaud, ce qui fera fondre la couche de cire et libérera le contenu de la bouteille.
- Une fois le cycle terminé, retirez la bouteille et recyclez-la. Utilisez votre lave-vaisselle avec la garantie qu’il fonctionne de manière optimale.
- Répétez cette opération tous les trois mois pour obtenir d’excellents résultats.
Comment nettoyer un lave-vaisselle qui ne se vide pas
Si votre lave-vaisselle ne se vide pas, c’est peut-être qu’il y a un bouchon qui ne peut pas être éliminé avec le nettoyant machine. Avant de nettoyer un lave-vaisselle dans lequel il y a de l’eau stagnante, vous devriez le vider pour y accéder plus facilement. Pour cela, veuillez procéder comme indiqué ci-après pour vidanger efficacement l’eau de votre lave-vaisselle:
Coupez l’alimentation électrique:
assurez-vous de couper l’électricité qui alimente votre lave-vaisselle (le cas échéant).
Enlevez l’eau stagnante:
enlevez le plus d’eau possible avec une serviette, un chiffon ou tout autre matériau absorbant.
Repérez le tuyau de vidange:
il s’agit du tuyau qui relie le lave-vaisselle au tuyau d’évacuation. Le tuyau de vidange se trouve habituellement sous ou derrière le lave-vaisselle.
Enlevez et nettoyez le tuyau:
vous pouvez utiliser des pinces pour enlever le tuyau pour le vider ensuite. Pour le nettoyer, nous recommandons d’utiliser un outil de débouchage vendu dans le commerce, comme un débouche-renvoi.
Vérifiez le renvoi du lave-vaisselle:
après vous être assuré que vous avez débouché le tuyau de vidange, vous devez déboucher le renvoi du lave-vaisselle qui se trouve au fond de votre lave-vaisselle; retirez-le à l’aide d’un tournevis et nettoyez-le de la même façon.
Si après toutes ces étapes, votre lave-vaisselle est toujours bouché, il est alors temps de faire appel à un professionnel!
Il est bon de nettoyer de fond en comble le lave-vaisselle à l’occasion pour qu’il fonctionne efficacement plus longtemps et continue de fournir un travail impeccable.